Syndicat National des Radiopharmaciens

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Permanence radiopharmaceutique dans les établissements de santé (mention A ou B)

Chères consœurs et chers confrères,

Beaucoup d’adhérents nous ont fait remonter leurs difficultés dans leur exercice en radiopharmacie en raison d’une absence de permanence radiopharmaceutique et d’une mauvaise interprétation par leur direction et leur gérant du Décret n° 2022-114 du 1er février 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l’activité de médecine nucléaire. Comme son nom l’indique, ce décret définit les conditions techniques de fonctionnement relatives à l’activité de médecine nucléaire. Ce décret ne modifie pas les conditions d’exercice de la radiopharmacie qui restent décrites dans le code de la santé publique, notamment dans les 4ème et 5ème parties du CSP, et le décret du 1er décembre 2003 relatif aux qualifications et à la formation des pharmaciens utilisant des médicaments radiopharmaceutiques dans les établissements de santé.

Les radiopharmaciens au sein d’une pharmacie à usage intérieur assurent l’approvisionnement, la détention, la gestion, la préparation et le contrôle des médicaments radiopharmaceutiques, générateurs, trousses et précurseurs ainsi que leur dispensation.

Du fait de la présence d’une PUI, la permanence radiopharmaceutique doit donc être mise en place pour tout établissement de santé quelle que soit sa mention (A ou B).

L’existence d’une permanence radiopharmaceutique n’est retenue que si les deux critères suivants sont remplis :

– Présence effective d’un radiopharmacien sur site lors de l’activité de radiopharmacie 

– Permanence réalisée par les pharmaciens titulaires du DESC de radiopharmacie (Arrêté du 1er décembre 2003 relatif aux qualifications et à la formation des pharmaciens utilisant des médicaments) ou DES de pharmacie hospitalière option précoce radiopharmacie L’absence de permanence radiopharmaceutique a pour conséquence un exercice illégal de la radiopharmacie quand le radiopharmacien est absent et un circuit du médicament radiopharmaceutique non sécurisé.

Patrice JOYES, Président du SNRPH

Aller au contenu principal