DES de Pharmacie Hospitalière option précoce Radiopharmacie
La réforme d’Octobre 2019 a modifié le troisième cycle long des études pharmaceutiques (R3C). Le DESC de Radiopharmacie est désormais intégré au DES de Pharmacie Hospitalière sous forme d’une option précoce. Plus d’informations dans l’onglet suivant “Option précoce Radiopharmacie”.
Fiche explicative DES PH option RPH 2024 – Collège des enseignants en Radiopharmacie
Réforme R3C – Filière Radiopharmacie v2021 (Diffusion avec l’accord de la SOFRA)
N’hésitez pas à vous rapprocher du représentant des internes membre du Conseil d’Administration.
DESC RADIOPHARMACIE – RADIOBIOLOGIE
Le DESC de Radiopharmacie et radiobiologie a pour objectif de former les internes se destinant au métier de radiopharmacie pour exercer dans les grands établissements hospitaliers et en secteur libéral dans le domaine de la médecine nucléaire :
- préparer, contrôler et dispenser des médicaments radiopharmaceutiques prescrits à titre diagnostique ou thérapeutique par les médecins nucléaires,
- assurer l’étalonnage et le contrôle de qualité des équipements liés à l’activité de radiopharmacie,
- assurer la radioprotection du personnel et du patient.
Les enseignements théoriques du DESC Radiopharmacie et radiobiologie sont organisés par l’INSTN en liaison avec les universités habilitées dans les interrégions d’internat.
La préparation du DESC est placée, dans chaque interrégion, sous la responsabilité d’un professeur chargé de coordonner l’ensemble de la formation théorique et pratique de radiopharmacie et radiobiologie.
Coordonnateurs interrégionaux :
Ile-de-France Docteur Benoît HOSTEN (Paris et Banlieue)
Nord-Est Julien DETOUR (Strasbourg, Dijon, Reims, Besançon, Nancy)
Nord-Ouest Docteur Alice SALLES (Caen, Rouen, Lille, Amiens)
Ouest Docteur Alain FAIVRE-CHAUVET (Brest, Rennes, Tours, Angers, Nantes, Poitiers)
Rhône-Alpes Professeur Luc ZIMMER (Grenoble, Lyon, St Etienne, Valence)
Sud Benjamin GUILLET (Montpellier, Aix, Marseille, Nice)
Sud-Ouest Docteur Mathieu TAFANI (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse)
Coordonnateur national :
Professeur Luc ZIMMER
Responsable pédagogique à l’INSTN :
Akli HAMMADI, Responsable du Programme Nucléaire de Santé et Radioprotection
Secrétariat INSTN (DESC de radiopharmacie) :
fabienne.michel@cea.fr
01 69 08 89 08
MASTER M2 : IMAGERIE BIOMÉDICALE
PERMET DE FORMER :
- Des spécialistes de haut niveau dans les domaines des biomédicaments, de l’imagerie moléculaire en médecine nucléaire, de l’imagerie médicale ou encore dans le secteur de la radiopharmacie.
COMPÉTENCES ACQUISES :
- Maitriser la conception de protocoles expérimentaux et l’exploitation statistique des données
- Avoir des connaissances renforcées en biochimie, physiologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, neurosciences intégratives
- Exploiter statistiquement des données
Développer des compétences dans le secteur de l’imagerie diagnostique et de la thérapie - Maîtriser l’imagerie fondamentale, pour une meilleure compréhension des phénomènes physiques sous-jacents
- Maîtriser l’imagerie technique et technologique, pour donner l’ensemble des points clés de la conception et du fonctionnement des systèmes d’imagerie
- Maîtriser l’imagerie smr applicative, permettant un apprentissage des différentes modalités en routine clinique et leurs limites d’utilisation.
Pour en savoir plus sur ce master, cliquer sur ce lien
Responsable :
Johnny VERCOUILLIE
vercouillie@univ-tours.fr
Secrétariat :
Linda ROUHAULT
02 47 47 97 41
linda.rouhault@univ-tours.fr
Coordonnées de la faculté :
Faculté de Médecine
10 boulevard Tonnellé
37032 TOURS
Tél. scolarité : 02 47 36 62 36
https://med.univ-tours.fr/
PRÉPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE
Enseignement de la RADIOPHARMACIE au sein du « diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière »
Afin d’adapter la profession de préparateurs en pharmacie aux missions de la pharmacie hospitalière dans les établissements de santé, une formation complémentaire qualifiante des préparateurs en pharmacie hospitalière, sanctionnée par un diplôme homologué de niveau III, a été mise en place en 2001.
La durée de cette formation, organisée par la voie de l’apprentissage, est de un an. Des enseignements théoriques (660 heures) et des stages (700 heures) ont lieu en alternance. Les enseignements théoriques comportent 8 modules ; le module 5 est consacré aux « RADIOPHARMACEUTIQUES » : 60 heures de Cours et 70 heures de Travaux Pratiques.
Consultez l’intégralité du texte :
Arrêté du 2 Août 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
MASTER INNOVATIVE DRUGS
Objectifs :
Le master international Médicaments Innovants (” Innovative drugs “) est un programme de formation de haut niveau dans le domaine des stratégies de diagnostic innovantes et des applications thérapeutiques. Les étudiants inscrits à ce master acquerront des compétences doubles en imagerie moléculaire et en nanoingénierie pharmaceutique. Des concepts fondamentaux sont abordés lors de cours magistraux donnés tout au long des deux années du master (M1 et M2). Les aspects avancés de l’imagerie et des technologies pharmaceutiques sont abordés en option lors de la deuxième année (M2) ; les cours sont donnés par des professionnels de santé français et étrangers, et par des chercheurs de l’industrie ou de l’université. Certains intervenants font partie de programmes de recherche d’excellence, dont le Labex LipSTIC (Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer) et Equipex IMAPPI (IRM et TEP couplées en imagerie préclinique). Les sujets en relation avec le diagnostic couvrent les bases des techniques d’imagerie fonctionnelle et moléculaire modernes et leurs applications dans les domaines industriel et médical, ainsi que la chimie des agents d’imagerie (les sondes moléculaires), les médicaments et les biomarqueurs cliniques pertinents. La partie nonoingénierie cible principalement les nanotransporteurs biomimétiques et biologiques tels que les lipoprotéines pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. En lien avec l’importance des impacts sociaux de ces stratégies innovantes, certains cours sont dédiés à la communication, à la sécurité et à la réglementation.
Contacts :
Pour plus d’informations sur le programme de ce master, vous pouvez contacter :
Dr. Arnaud BEDUNEAU (directeur du master)
Dr. Bertrand COLLIN (directeur du master)
Mrs. Pauline GIRARD (secrétariat)
master-innovative-drugs@u-bourgogne.fr / +33 3 80 39 32 16
MASTER 2 newDEAL
En lien avec la recherche académique et l’industrie pharmaceutique, le Master 2 Ingénierie de la Santé – Innovative Diagnostic and Therapeutic Drugs and Health Products (newDEAL) de la Faculté de Pharmacie et de l’IAE Graduate School of Management (Aix-Marseille Université) a pour objectif d’apporter les connaissances théoriques et pratiques essentielles au développement et à la production de candidats « médicaments et produits de santé innovants » en imagerie moléculaire et théranostic, en radiologie interventionnelle, en thérapie cellulaire et génique, ainsi qu’au développement de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV). Depuis 2024, le parcours optionnel NewDEALxIAE vous donne les clés du management de l’innovation pharmaceutique et de l’entreprenariat.
Ce parcours est ouvert à l’apprentissage en collaboration avec le CFA LEEM, et à la formation continue.
Plus d’infos: pharmacie-m2-ideal@univ-amu.fr et sur Linkedin
Compétences transmises :
|
|
|