Publié: 22 avril 2024 (il y a 4 mois)
Le CHU de Poitiers recrute dès que possible un radiopharmacien (h/f) temps plein sur un statut de praticien hospitalier pour compléter son équipe.
En collaboration avec les 2 radiopharmaciens présents, l’activité sera 100% radiopharmacie. Le DESC de Radiopharmacie ou le DES de Pharmacie Hospitalière option Radiopharmacie est donc requis (ou en cours d’obtention).
Profil de poste : Le radiopharmacien travaille en étroite collaboration avec le service de médecine nucléaire, pour y assurer la sécurité et la qualité du circuit du médicament radiopharmaceutique sur les activités de diagnostic et de thérapie. Le radiopharmacien intervient ainsi sur :
- Une activité SPECT variée : Le service de médecine nucléaire est doté de 3 gamma caméras permettant de proposer tous types de scintigraphies, et entretient une collaboration étroite avec les services de cardiologie et d’endocrinologie (pathologies de la thyroïde et parathyroïde). Cela représente environ 5000 examens par an, avec une prévision à 7000 par an à horizon fin 2024 suite à l’augmentation de l’activité de cardiologie.
- Une activité thérapeutique en plein essor : le service de médecine nucléaire est doté de 3 chambres de thérapie, accueillant actuellement plus d’une centaine de patients par an pour une irathérapie. Elles permettent également d’accueillir les patients pour les traitements lutétiés (Lutathéra et Pluvicto), une dizaine de patients ont ainsi pu être pris en charge en 2023 et les projections à horizon 2026 s’élèvent à plus d’une centaine de patients par an. Le service réalise également des traitements par microsphères d’yttrium.
- L’activité d’hématologie nucléaire : l’unité réalise 1 marquage tous les jours, principalement des hématies et leucocytes, et plus occasionnellement, clairance rénale et marquage des plaquettes.
- La formation initiale et continue des personnels paramédicaux et des internes : le service accueille tous les ans des élèves préparateurs hospitaliers ainsi que des étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale. L’unité dispose également d’un agrément pour accueillir un interne en pharmacie.
Le radiopharmacien est aidé sur ces activités par 3 postes de paramédicaux (préparateur, MERM et technicien de laboratoire).
L’unité propose également de belles perspectives : un nouveau service de médecine nucléaire est en cours de construction pour une inauguration fin 2026, la radiopharmacie y disposera de nouveaux locaux répondant aux dernières normes en vigueur.
Un projet de mise en place de l’activité de marquages au gallium 68 a également été déposé au projet d’établissement.
Le radiopharmacien s’intègre au sein de la Pharmacie à usage intérieur dans l’unité Préparation Contrôle et Innovation Thérapeutique. Ce secteur regroupe toutes les activités de pharmacotechnie du CHU (unité de reconstitution des cytotoxiques, radiopharmacie, Préparatoire stérile et non stérile, laboratoire de contrôle, préparation des médicaments de thérapie innovante), ainsi que l’unité dédiée aux essais cliniques. Cette organisation a pour but de regrouper toutes les compétences en matière de pharmacotechnie au sein d’une même unité et de favoriser la transversalité au sein de l’équipe. L’Unité est composée d’une équipe jeune et dynamique de 7 praticiens hospitaliers (dont 2 radio-pharmaciens), 1 praticien attaché, 4 internes et 18 préparateurs.