Syndicat National des Radiopharmaciens

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis de décès

Le SNRPH a la grande tristesse de vous annoncer le décès de Didier Le Bars, survenu le samedi 16 juillet 2022.

Didier était un des premiers radiochimiste/radiopharmacien spécialisé en TEP en France, au moment où cette technologie biomédicale exigeante était introduite à Lyon, Orsay puis Caen.

Après ses études de pharmacie à Grenoble et une année en Angleterre pour travailler dans un cyclotron, il a rejoint le Cermep à Lyon en 1988.

Son expertise dans le radiomarquage de molécules pour l’imagerie était reconnue au niveau national et international. De nombreuses études précliniques et cliniques ont été réalisées à Lyon grâce aux dizaines de radiotraceurs et médicaments radiopharmaceutiques qu’il a mis à disposition des équipes de recherche.

Il était également MCU-PH en Biophysique médicale (Lyon Est), très pédagogue et apprécié des étudiants. Il enseignait également au DESC à Saclay.

Dès la création du SNRPH en 2000, Didier s’est investi pour la reconnaissance de cette activité pharmaceutique et notamment en tant que vice-président. Depuis, il venait très régulièrement au congrès annuel du SNRPH.

Didier était un collègue très agréable, gentil, toujours prêt à renseigner et à rendre service. Il était venu se former en radiopharmacie « classique » récemment et était ravi d’avoir manipulé du technétium 99m ! Sa compétence était reconnue par tous les radiopharmaciens.

Discret, très érudit, pince-sans-rire, original, éclectique, il était également musicien et gastronome.

Le SNRPH adresse toutes ses condoléances à sa femme, Sylvie et à ses 3 enfants, Mélanie, Corentine et Adrien.

Aller au contenu principal